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Comment éviter les arnaques Prime énergie ?

Avec le succès du dispositif des primes pour la rénovation énergétique, de nombreuses arnaques ont vu le jour : travaux de rénovation et d’isolation à 1€, arnaques Ma Prime Renov’ etc. Selon L’UFC-Que choisir, près de 20% des travaux de rénovations énergétiques se passeraient mal. Comment les éviter ? Voici 5 points à vérifier pour vous assurer que le professionnel qui vous propose une installation de pompe à chaleur, une climatisation ou l’isolation de vos combles n’est pas un escroc !

1. La qualification RGE

La première chose à faire quand vous êtes contactés par un expert pour l’installation d’une pompe à chaleur par exemple, est de vérifier s’il est certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Il s’agit d’une qualification qui distingue les professionnels ayant suivi une formation en performance énergétique et qui s’engagent à respecter une charte de qualité.

Seuls les travaux effectués par un professionnel RGE vous permettent de bénéficier de prime et d’aides financières. Voir l’annuaire des professionnels RGE : https://france-renov.gouv.fr/fr/trouvez-un-professionnel

2. Les vérifications qui s’imposent

La plupart des personnes arnaquées le disent : après l’installation, elles ne parviennent plus à joindre leur contact lorsque les problèmes arrivent. Aides non perçues, malfaçons, certifications mensongères, entrepreneurs volatilisés, chantiers laissés à l’abandon, etc.

Vérifiez la situation de l’entreprise sur Societe.com et que les travaux effectués sont bien éligibles à l’aide Ma Prime Renov. Le sont effectivement :

  • la réalisation d’un diagnostic énergétique, 
  • l’isolation thermique du logement,
  • le changement du système de chauffage
  • ou encore l’installation d’une ventilation.

En cas de doute, contactez un conseiller France Rénov.

3. L’audit préalable et la visite de votre installation

Un expert en rénovation énergétique vous proposera avant toute chose de faire un audit de votre installation. Il vous pose des questions sur : 

  • Votre mode de vie.
  • Vos habitudes et vos attentes en termes de confort.
  • Votre maison, son année de construction, les différents travaux qui ont été réalisés par le passé, les caractéristiques techniques.
  • Le matériel que vous utilisez déjà.
  • Votre installation électrique.
  • Le voisinage et la proximité d’autres bâtiments (certains matériels peuvent présenter des inconvénients sonores qu’un voisin trop proche pourrait vous reprocher).

C’est la seule façon de vous proposer un matériel adapté à votre habitation. Si l’expert vous fait une offre commerciale avant d’avoir visité votre installation, c’est mauvais signe.

4. À vérifier sur votre devis

Le professionnel doit vous présenter un projet adapté à votre situation, assorti d’un devis détaillé. Pensez à regarder : 

  • S’il existe une note de calcul : dès le 01/04/2022, elle doit être fournie par l’installateur en cas de contrôle de votre installation par l’Anah.
  • Si le matériel suggéré est certifié et répond aux normes.
  • Si l’expert propose une garantie : sur la plupart des chantiers signalés, les plaintes concernent une non-conformité des travaux.
  • Si la réception des travaux, la mise en service et la prise en mains sont prévues dans l’offre.
  • Demandez enfin un contrat de maintenance au prestataire que vous avez sélectionné 

Si vous avez demandé des devis à plusieurs professionnels, comparez-les pour voir les différentes prestations proposées !

5. Les types de vendeurs à éviter

Méfiez-vous du démarchage téléphonique, surtout s’ils annoncent être mandatés par un organisme public. La loi n°2020-901 (Juillet 2020) interdit en effet les entreprises de prospecter par téléphone pour promouvoir les offres de rénovations énergétiques.

L’Afpac (l’Association française pour les pompes à chaleur) vous donne également deux conseils : 

  1. Évitez les professionnels qui font du démarchage à domicile suggérant des travaux, des équipements ou des diagnostics énergétiques. 
  2. N’achetez pas votre matériel sur une foire ou un salon : déjà parce que le vendeur n’aura pas vu votre installation à domicile, mais aussi parce que ce type de ventes ne permet pas de rétractation.

Dans tous les cas, ne signez pas d’engagement dès le premier démarchage. Laissez-vous du temps pour vérifier les informations données et comparer les prestations et les prix chez les concurrents ! 

Qui contacter en cas d’arnaques Prime énergie ?

Pour signaler un comportement frauduleux ou un chantier défectueux, vous pouvez contacter : 

Conclusion

Voilà pourquoi faire appel à un spécialiste agréé est si important : avec lui, vous avez l’assurance de bénéficier des primes à la rénovation sans vous faire arnaquer et avec la garantie que le chantier sera bien fait ! BH énergie Habitat est certifiée RGE et spécialisée en installation thermique et rénovation énergétique. Faites appel à nos experts : ils s’occupent de tout pour vous et gèrent directement pour vous la demande d’aides.

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